La Vengeance dans la Peau (The Bourne Ultimatum)

 

Un film de Paul Greengrass

 

D’après le roman de Robert Ludlum

 

Avec Matt Damon, Julia Stiles, Joan Allen, Daniel Brühl, David Strathairn

 

Et si le nouveau James Bond s’appelait Jason Bourne ? Alors que le troisième volet de ses aventures vient de sortir sur les écrans, force est de constater que ce héros tourmenté par son propre passé est devenu un espion incontournable dans le cinéma, et qui laisse une empreinte particulière dans les esprits.

 

Là où James Bond semble être le fruit d’une élite, Bourne apparaît comme un homme ordinaire, propulsé dans un monde où ses créateurs ont fait de lui un démon. Et si cette interprétation est plausible, c’est bien évidemment grâce à Matt Damon, qui incarne le rôle de Jason Bourne depuis le premier épisode de la saga.

 

Comédien polymorphe, qui s’efface derrière chacun de ses personnages et leur donne une épaisseur incroyable, Matt Damon humanise le rôle de l’espion-héros, sûr de lui et conquérant avec les femmes comme il tue les méchants.

 

Moderne, intelligent, décidé, Bourne est l’anti-héros par excellence. Dépassé par sa propre vie, pourchassé par ses ex-employeurs, il cherche à recomposer ce passé fragmenté d’agent au service du gouvernement américain, depuis le jour où il a été repêché au large de la Méditerranée (voir le premier épisode, La Mémoire dans la Peau). Traversant les pays, remontant le fil de sa vie à travers ses rencontres, l’amour qu’il a perdu (voir le second épisode, La Mort dans la Peau), Bourne est devenu un homme décidé à définitivement terminer ses recherches sur qui il est vraiment, quitte à risquer un peu plus sa vie, et retrouver les responsables de la mort de son amour.

 

Comme pour La Mort dans la Peau, Paul Greengrass est derrière la caméra. Le réalisateur de Bloody Sunday, United 93, producteur d’Omagh, impose une nouvelle fois son style ultra-réaliste, avec une caméra en mouvement constant, précipitant le spectateur aux côtés de Bourne, une plongée en apnée de plus de deux heures qui tient en haleine et provoque une empathie très profonde pour Bourne.

 

Percutant, vivant, le film ne lâche pas le spectateur qui se trouve aux côtés de Bourne pendant ses aventures et ses voyages.

 

Matt Damon fait preuve une nouvelle fois d’un grand talent et d’un grand investissement dans son rôle. Entouré notamment de Julia Stiles, Joan Allen, le comédien donne toute la mesure d’un talent précieux que l’on espère retrouver bientôt à l’écran.

 

Si les aventures de Jason Bourne, sous la plume de Ludlum, sont terminées, la porte reste ouverte pour de nouvelles aventures de ce héros d’un nouveau genre.

 

Laissez vous entraîner dans ce voyage !

 

Arnaud Meunier

19/09/2007